0 6 min 4 mois

De violents combats se poursuivent dans l’Est de la RDC dans les zones Rutshuro, Masisi et à Kibumba situé à une vingtaine de Km de la ville de Goma.
D’après nos sources la localité de Tongo est tombée Mercredi dernier aux mains des Rebelles M23 – RDF sans combats.
Le commandant du régiment ainsi que l’inspecteur de Police se sont remis aux rebelles volontairement, entrainant le gros des troupes avec eux.
D’autres cas pareils ont été enregistrés un peu partout dans les zones de combat permettant aisni une avancée rapide du M23. Nous rappelons que le camp militaire de Rumangabo avait été abandonné de la sorte.
C’est évidemment l’un des plus grands handicaps des FARDC, longtemps soumis à des processus d’intégrations d’anciens rebelles dans ses rangs, les FARDC sont constitués d’éléments dont le nombre, loin d’être négligeable, susceptibles d’être de près ou de loin de connivence avec l’ennemi.
Ce processus d’intégration d’anciens rebelles a commencé d’abord avec ceux du CNPD de Laurent NKUNDA, puis ceux du FPLC de Bosco NTAGANDA dans les années 2010 – 2013.
Si la RDC voulait avoir une armée efficace, il faudrait qu’ils y songent deux fois avant d’intégrer d’autres rebelles ou groupes armées. C’est ce que le M23 revendique par ailleurs.
Vue les difficultés existantes que les FARDC présentent à ce stade, céder à une telle demande serait synonyme de chao pour eux.

Changement de Stratégie du RDF – M23

Sur la ligne de front, après l’échec flagrant de Kibumba situé une vingtaine de Km de Goma, le mouvement RDF – M23 procède depuis Jeudi passé à un re – déploiement de ces forces vers le nord-ouest.
Les premiers plans semblaient, en effet, être une guerre éclaire avec la prise de la ville de Goma dans les premiers jours du conflit. Mais les revers qu’a subi les rebelles à Kibumba leurs ont fait revoir leurs plans.
D’après les observations, le mouvement RDF – M23 est en train de manœuvrer en vue d’élargir ses espaces.
Des troupes en provenance du Rwanda ne cessent de traverser la frontière pour venir en renfort aux rebelles.
Depuis la semaine passée on parle de plusieurs brigades dont 2000 hommes de Force spéciales dirigés par le General de Brigade RUKI KARUSISI.

Après Rutshuru, Kiwanja, Rubare, Ntamugenga et Rugari, les rebelles avancent sur l’axe Binza et Bwito par Tongo Bishusha vers Kitshanga dans le Masisi
Avec comme objectif très probablement de continuer vers Kirolirwe, et de prendre Sake.
Cet axe est renforcé par une ligne de défense qui s’étant le long des localités conquises.

L’objectif serait d’étouffer la ville de Goma qui sera coupée de ses deux voies d’approvisionnement, la route Rutshuru – Goma et celle de Sake, Masisi, Minova et Kalehe.
Si ils y parviennent ils pouront faire tomber Goma sans combats urbains.
Une ligne de défense également est placée au niveau de Vitshumbi pour contre carrer les assauts des FARDC pouvant venir de Rwindi, Butembo et Beni.
Une autre ligne de défense est placée au niveau de Kibumba afin de protéger les zones conquises contre les assauts des FARDC venant de Goma.
Le ravitaillement en munitions ainsi que les renforts venant du Rwanda peuvent passer facilement par Kabuhanga et Buhumba et ceux venant de l’Uganda par les postes douaniers de Bunagana, Kitagoma, Munyaga et Ishasha.

La tâche est rude pour les FARDC car comme évoqué précédemment une bonne partie de son armée est composés d’anciens rebelles. Mais selon certaines informations des rappels à l’ordre ont été déjà effectués ainsi que des arrestations voir même des exécutions d’officiers par leurs propres hommes qui refusaient d’obéir aux ordres jugés inappropriés à la situation sur le terrain.

Malgrés le processus de paix en cours et les accords de Luanda, les Congolais ne devraient aucunement baisser les bras car si un parallélisme est effectué avec la guerre que le FPR a menée au Rwanda, la stratégie de « Fight and Talk » avait été bien utilisée pour endormir son adversaire tout en lui permettant de se réorganiser de son côté.

Ce serait désolant de voir le peuple congolais tomber dans le même piège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.