0 5 min 4 mois

De l’APR-AFDL au RDF-M23 rien n’a changé à part les acronymes.
Hier encore on parlait du rapport mapping qui décrit les massacres systématiques de l’Armée Patriotique Rwandaises à caractère génocidaire, envers les Congolais et les réfugiés rwandais Hutu au début des années 1990.
Mis à part que ce rapport a fait couler beaucoup d’encre avec condamnations et indignations de tout genre, aucune action concrète n’a été posée. Des reportages, voir même des films comme l’empire du silence, ont vu le jour afin d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur ces atrocités.

Malgré tout, avant même qu’un seul coupable de ces crimes soit traduit en justice, le même scenario se reproduit. Depuis le début de l’offensive du mouvement RDF-M23 qui a débuté au mois d’octobre, des civils ne cessent d’être la cible d’exactions aussi ignobles que lâches, commises par les rebelles.

Nous retiendrons cette date du Mardi 29 Novembre, comme étant l’une des journées les plus sombres depuis la reprise des hostilités, par le mouvement RDF-M23, le mois dernier. 122 civils ont été massacrés lâchement par les rebelles à KISHISHE. Des corps de femmes et d’enfants étaient étalés à même le sol comme on peut le voir sur les images (Attention les images peuvent choquer).

Images des corps découpés à la machette à Kishishe par le RDF-M23

Un peu partout dans les zones occupées par ces rebelles, d’autres massacres ont été signalés. Ce Lundi 28 Novembre le camp de refugiés rwandais Hutu situé à KIRAMA a été incendié maison par maison. Le bilan n’est pas encore connu en ce moment.
Depuis le non respect des accords de Luanda qui demandaient aux rebelles RDF – M23 de cesser les hostilités et de céder les territoires conquis, aucune réaction digne de ce nom n’a encore été observée.

Dans un communiqué de presse sortie le 27 Novembre, par la voie de son porte-parole, le FDLR déplore le silence de la communauté internationale qu’il qualifie même de complice, en ces termes :
« Les FDLR déplorent le silence complice de la Communauté Internationale face aux massacres, pillages, vols, viols et autres atrocités perpétrés par l’armée de Paul Kagame contre les réfugiés Hutu rwandais et les congolais qui n’épousent pas l’idéologie de l’envahisseur »
Il dénonce ensuite les crimes de guerre commis par l’armée de Paul Kagame partout où elle passe et cite des lieux ou des jeunes Congolais ont été retrouvés décapités le 21 Novembre, qui sont MBURAMAZI, la localité de BUGINA, et le Groupement TONGO. Avant de poursuivre:
« Les FDLR demandent avec insistance à la communauté internationale d’user de tous ses moyens pour prévenir, au Rwanda et en RDC, les hécatombes planifiées par le régime de Paul Kagame pour poursuivre et parachever le génocide documenté par les experts de l’ONU dans le Mapping Report qui moisit dans les tiroirs de l’ONU depuis 2010 ». pouvait on lire dans ce communiqué des FDLR.

Ces images de civils innocents découpés à la machette sont d’une grande désolation. Preuve qu’il ne s’agit nullement de bavures mais plutôt d’un massacre planifié.
Que faudrait-il de plus pour toucher les consciences ?
Ne serait-il pas temps de voir les choses en face et de se poser les bonnes questions ?

Le constat est triste mais clair, dans cette malheureuse région des grands lacs on évoquera difficilement le mot Génocide lorsqu’il s’agit des crimes commis par le FPR ou tout autre mouvement derrière lequel il se cache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.