(Français) INANITION PAR DETOURNEMENT DE LA RATION

4
  • Views 1164
  • Rating 12345

Sorry, this entry is only available in Français For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Depuis le début de cette année , les Combattants FDLR désarmés volontairement et cantonnés avec leurs dépendants au Camp Lt Gen BAUMA de KISANGANI en RDC n’ont cessé de lancer des cris d’alarme pour dénoncer des contraintes multiformes auxquelles ils sont soumis dont la plus atroce et d’actualité est inanition.

Ils avaient enduré l’inanition en 2015 qui , à l’époque leur était imposée sous formes de coupures intempestives de la ration alimentaire dont certains s’étalaient sur plus de 7 jours , de la part du Gouvernement RD Congolais à court de moyens selon ses propres déclarations.

Depuis que la MONUSCO a pris le relais du Gouvernement en matière d’approvisionnement en vivres, une ration bien qu’insuffisante de 660gr par jour et par tête leur était fournie et cela régulièrement , ce qui leur permettait de survivre tant bien que mal.

Cependant , dès le départ de Mr GEORGES , le Roumain chef de l’équipe DDRRR-Kisangani et son remplacement par un Sud Soudanais du nom de Joseph devenu invisible après s’être présenté en Mois dernier, le calvaire d’inanition a ressurgi émanant maintenant d’une toute autre chose : celle du DÉTOURNEMENT .

En effet l’équipe DDRRR amène le ravitaillement comme d’habitude et, après le déchargement du camion transportant la ration , une bonne partie de celle-ci , constituée d’articles essentiels notamment le riz, les sardines, le haricot, la farine de maïs, le sucre et le thé, est directement rechargée dans le minibus escortant le camion pour une destination que seuls Messieurs Abba et Michel de l’équipe DDRRR connaissent !

Ce détournement que ces agents DDRRR prennent pour leur dû se fait sous le regard impuissant de ces pauvres cantonnés qui, par après, sont condamnés de payer de leur inanation pouvant atteindre ou dépasser 7 jours d’affilée.

Il y a lieu d’associer ce détournement aux fréquentes coupures de ration de ces derniers temps, après l’ultimatum du Gouvernement RD Congo et de la MONUSCO fixant la ferméture des cantonnements FDLR au 20 Octobre 2018.

Des informations concordantes font état de ce même genre de détournement de la ration destinée aux cantonnés FDLR aux Camps de cantonnement de Walungu au

Sud Kivu et Kanyabayonga au Nord Kivu.

Rappelons que le cantonnement de KISANGANI heberge plus de 820 âmes dont la grande majorité sont des femmes et des enfants : plus de 500 enfants mineurs et 140 femmes.

.   Quelques données ullistant ce détournement :

 

DATES       ARTICLES.            QUANTITÉ DÉTOURNÉE

Le 12/02/18.   Sardines.              24 cartons= 244,8 Kg

Riz.                   75 Kg

Farine de maïs.         40 Kg

Sucre.                 60Kg

 

Le 05/03/18.   Sardines.               27 cartons = 275,4 Kg

Riz.                    200 Kg

Haricot.                20 Kg

Farine de maïs.       100 Kg

Sucre.                  48 Kg

Sel.                    10 Kg

 

Le 06/04/18.   Sardines.                40 cartons = 408 Kg

Riz.                     250 Kg

Haricot.                 85 Kg

Farine de maïs.         200 Kg

Sucre.                   5 Kg

Thé.                     12 Kg

Sel.                      10 Kg

 

Le 21/05/18.    Sardines.                25 cartons = 255 Kg

Riz.                     125 Kg

Farine de maïs.           60 Kg

Sucre.                   24 Kg

 

Le 22/05/18.   Sardines.                 20 cartons = 204 Kg

Riz.                      500 Kg

Haricot.                  75 Kg

Farine de maïs.           200 Kg

Sucre.                    5 Kg

Sel.                       10 Kg

 

1 2

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *